Vente en ligne de Bouteilles & Bocaux en verre vides fabriqués en France
-
MenuRetour
-
POTS & BOCAUX
-
-
BOUTEILLES
-
-
-
-
-
LES DIFFÉRENTES FORMES DE BOUTEILLES
-
-
-
-
-
LES PACKS
-
-
POUR CUISINER
-
-
-
POUR RANGER ET S'ORGANISER
-
-
-
POUR BÉBÉ
-
-
-
POUR OFFRIR
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Accessoires
-
-
BOUCHAGES POUR POTS & BOCAUX
-
-
-
-
-
-
-
-
Fiches pratiques
-
-
La stérilisationRetrouver notre article complet sur la stérilisation
-
-
La pasteurisationRetrouver toutes les étapes pour une pasteurisation réussie
-
-
Le tableau des équivalencesQuel pot pour votre kilo de farine ?
-
-
Les pots vont-ils au four ?Retrouver notre pas à pas pour une mise au four optimale !
-
-
-
-
-
MenuRetour
-
POTS & BOCAUX
-
-
BOUTEILLES
-
-
-
-
-
LES DIFFÉRENTES FORMES DE BOUTEILLES
-
-
-
-
-
LES PACKS
-
-
POUR CUISINER
-
-
-
POUR RANGER ET S'ORGANISER
-
-
-
POUR BÉBÉ
-
-
-
POUR OFFRIR
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Accessoires
-
-
BOUCHAGES POUR POTS & BOCAUX
-
-
-
-
-
-
-
-
Fiches pratiques
-
-
La stérilisationRetrouver notre article complet sur la stérilisation
-
-
La pasteurisationRetrouver toutes les étapes pour une pasteurisation réussie
-
-
Le tableau des équivalencesQuel pot pour votre kilo de farine ?
-
-
Les pots vont-ils au four ?Retrouver notre pas à pas pour une mise au four optimale !
-
-
-
-
Recettes Boissons de Noël fermentées délicieuses avec Boboco
Les boissons de Noël fermentées
Noël approche à grands pas ! Les réjouissances autour de la table vont battre leur plein ! Pour le repas du 25 décembre ou le réveillon du 24 décembre, les menus seront sans aucun doute généreux et succulents !
On vous donnait déjà l’an dernier des bonnes idées et astuces pour réaliser votre menu de Noël à l’aide de bocaux en verre.
Dans l’optique de profiter pleinement des fêtes, d’anticiper les quelques écarts, de mieux digérer, mais aussi prendre soin de son foie, de son microbiote et de sa digestion, on a travaillé sur différentes recettes de boissons de Noël fermentées. Celles-ci sont pleines de bonnes choses pour booster l’organisme.
Les boissons fermentées nécessitent une préparation anticipée et du temps. Ainsi pour profiter de boissons fermentées au moment des fêtes, il faut les préparer dès maintenant. Voici deux recettes différentes de boissons de Noël fermentées pour se régaler, s’hydrater et prendre soin de son corps tout en se faisant plaisir.
Nos recettes de boissons fermentées pour un Noël sain et savoureux
Toutes nos recettes peuvent se réaliser avec le pack super pratique et très complet Mes Pétillantes Nature. C’est le pack parfait pour vous aider à vous initier à cette méthode de conservation ancienne, particulière et géniale, la fermentation. En plus d’un livre de recettes, nous avons complété le lot avec des pots et des bouteilles de différents formats idéaux pour la fermentation de vos limonades, kombucha, kéfir et autres boissons pétillantes.
Le Kombucha au sapin baumier
Le sapin baumier est le sapin le plus utilisé comme arbre de Noël. Pour réaliser ce kombucha aromatisé aux senteurs de Noël, il vous faudra pour environ 3 litres de boisson :
- 1 mère de kombucha et sa culture liquide (soit 500 ml),
- 3 litres d’eau filtrée (500 ml pour le thé et 2,5 L pour la préparation finale),
- 12 g de thé nature (les Québécois, grands amateurs de kombucha, utilisent des feuilles de framboisier, 25 g pour 3 litres)
- 200 g de sucre + 50 g de miel (là encore les Québécois remplacent le miel et le sucre par du sirop d’érable, compter 250 g de sirop pour 3 litres)
- et 10 g environ de sapin baumier.
Côté matériel, une jarre de 4 litres est indispensable pour faire fermenter votre préparation. Des bouteilles en verre qui se ferment et qui supportent la pression sont aussi nécessaires.
La marche à suivre pour un kombucha parfumé aux bonnes saveurs de sapin :
- Infuser le thé avec 500 ml d’eau bouillante pendant une trentaine de minutes. Filtrer l’eau infusée et la verser dans la jarre.
- Ajouter le sucre et le miel ou le sirop d’érable au thé et mélanger. Puis les 2,5 litres d’eau. Puis la mère de kombucha.
- Couvrir la jarre avec un tissu et laisser fermenter entre 10 et 15 jours dans un lieu tempéré. Vous pouvez goûter votre préparation à partir du 5e jour, si le goût vous convient vous pouvez mettre de côté la mère de kombucha au frigo pour une prochaine recette. Cela doit représenter environ 500 ml.
- Ajouter les pousses de sapin dans votre jarre et infuser 24 heures au froid.
- Filtrer et mettre en bouteille. Laisser 3 jours à température ambiante. Les bouteilles doivent être sous pression. Quand votre kombucha au sapin est pétillant, placez-le au frais.
Le kéfir aux épices de Noël
Autre recette de boisson pétillante et fermentée : l’incontournable kéfir. Nous proposons une version aromatisée aux épices de Noël. Pour cette recette, il vous faudra pour une base de kéfir de fruits très simple :
- 1 litre d’eau filtrée,
- 50 g de grains de kéfir de fruits,
- 50 g de sucre (de canne blanc, roux, cassonade ou vergeoise),
- 30 g de figues sèches.
- des tranches de citrons ou d’orange.
- Mélanger dans un bocal l’eau et le sucre. Puis ajouter les grains de kéfir, les figues et le citron ou orange. Couvrir le bocal avec un tissu. Laisser fermenter 36 heures.
- Sélectionnez vous-même vos épices de Noël : cannelle, cardamome, clou de girofle, gingembre, anis étoilé et hibiscus ou préférez un mélange d’épices de Noël déjà préparé pour vin chaud à retrouver en épicerie fine et magasin vrac et bio.
- Passer à l’étape aromatisation. Filtrer votre préparation initiale et enlever le citron, l’orange, les figues et les grains de kéfir. Faites infuser vos épices à l’aide d’un sachet à thé pendant 10 heures.
- Après 10 heures, mélanger bien la préparation et mettre en bouteille. Fermez hermétiquement et laissez à température ambiante 36 heures. Placer ensuite au frais et laisser encore plusieurs jours pour que les saveurs murissent pleinement.
Fermentation, bienfaits, aliments, astuces, tout ce qu'il faut savoir !
Pour aller plus loin, pour en savoir plus, pour se renseigner et être incollable sur la fermentation des aliments, les recettes, les méthodes et les ustensiles à avoir, on vous conseille deux articles très approfondis sur la question :
- Vous vous interrogez sur la fermentation, ses bienfaits et ses origines ? Prenez le temps de découvrir l’interview de Marie Senterre autrice du livre Kombucha, kimchi ginger beer & Cie et grande passionnée par la fermentation. Ses propos vous convaincront, si vous doutez encore, de toute l’utilité de la fermentation dans votre alimentation pour votre santé.
- La fermentation des aliments, qu’est-ce que c’est au juste ? Améliorer sa digestion, booster son microbiote, réduire ses envies de sucre, les aliments fermentés sont très intéressants à plus d’un titre ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir de cette méthode de conservation ancestrale par Julie Pradines, notre naturopathe attitrée chez Boboco !
Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest pour pouvoir le consulter plus tard !