Vente en ligne de Bouteilles & Bocaux en verre vides fabriqués en France
-
MenuRetour
-
POTS & BOCAUX
-
-
BOUTEILLES
-
-
-
-
-
LES DIFFÉRENTES FORMES DE BOUTEILLES
-
-
-
-
-
LES PACKS
-
-
POUR CUISINER
-
-
-
POUR RANGER ET S'ORGANISER
-
-
-
POUR BÉBÉ
-
-
-
POUR OFFRIR
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Accessoires
-
-
BOUCHAGES POUR POTS & BOCAUX
-
-
-
-
-
-
-
-
Fiches pratiques
-
-
La stérilisationRetrouver notre article complet sur la stérilisation
-
-
La pasteurisationRetrouver toutes les étapes pour une pasteurisation réussie
-
-
Le tableau des équivalencesQuel pot pour votre kilo de farine ?
-
-
Les pots vont-ils au four ?Retrouver notre pas à pas pour une mise au four optimale !
-
-
-
-
-
MenuRetour
-
POTS & BOCAUX
-
-
BOUTEILLES
-
-
-
-
-
LES DIFFÉRENTES FORMES DE BOUTEILLES
-
-
-
-
-
LES PACKS
-
-
POUR CUISINER
-
-
-
POUR RANGER ET S'ORGANISER
-
-
-
POUR BÉBÉ
-
-
-
POUR OFFRIR
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Accessoires
-
-
BOUCHAGES POUR POTS & BOCAUX
-
-
-
-
-
-
-
-
Fiches pratiques
-
-
La stérilisationRetrouver notre article complet sur la stérilisation
-
-
La pasteurisationRetrouver toutes les étapes pour une pasteurisation réussie
-
-
Le tableau des équivalencesQuel pot pour votre kilo de farine ?
-
-
Les pots vont-ils au four ?Retrouver notre pas à pas pour une mise au four optimale !
-
-
-
-
Le batch cooking : astuces et conseils pour bien organiser ses repas
Interview Sab'n'Pepper : Batch cooking
Vous n'êtes sûrement pas passé à côté de la tendance du batch cooking. Cette organisation de planification de repas permet de gagner du temps tout au long de la semaine, pratique n’est-ce pas ?
On sait qu'il n'est pas toujours évident de savoir par où commencer quand on veut se lancer dans le batch cooking. C'est pour cela que nous avons fait appel à une experte dans le domaine Sabrina de Sab'n'Pepper.
On lui a posé plusieurs questions sur son organisation au quotidien, on vous laisse découvrir ses réponses et conseils !
1. Bonjour Sabrina, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Sabrina, j’ai 41 ans, je suis mariée, maman de deux enfants de 5 ans et demi et 16 mois. Je suis auteure culinaire et coach culinaire depuis 2020. J’aide les femmes à mieux s’organiser en cuisine grâce au batch cooking. J’interviens auprès des particuliers et des entreprises. J’ai également créé Sereines en cuisine, le seul programme qui enlève toute la charge mentale liée à la gestion des repas. Je gère tout ce qui est menu, liste des courses et je cuisine avec les participantes tous les dimanches en mode batch cooking.
2. Tout le monde ne connaît pas encore le batch cooking, pouvez-vous nous en dire plus ?
Le batch cooking est une méthode d’organisation pour cuisiner ses repas. On prend 2h (souvent le dimanche) pour cuisiner tous ses plats de la semaine. Le but est de gagner du temps sur ses soirées en semaine.
3. Quand vous êtes-vous mise au batch cooking ?
Je me suis mise au batch cooking début 2018. Ma fille venait d’avoir 18 mois, je reprenais une activité salariée et je me suis vite rendu compte que le créneau 18h-21h passait à une vitesse folle. Je rentrais tard, je ne voyais plus ma fille autant que je le voulais, et pour couronner le tout, on mangeait toujours la même chose. Souvent à court d’idée, je finissais par lui faire des coquillettes et des petits pois cuits dans la même casserole. Niveau variété, ce n’était pas ça. Et puis j’ai entendu parler de batch cooking et ça a été la révélation. C’était la méthode idéale pour passer plus de temps avec ma fille (n’ayant pas à cuisiner chaque soir) mais aussi pour manger plus varié, plus sain et plus équilibré.
4. Quelles sont les étapes essentielles pour un batch cooking réussi ?
Pour réussir un batch cooking, il y a pour moi 3 étapes primordiales :
1- Anticiper. Faire un menu afin de savoir ce qu’on va cuisiner pour ne pas perdre de temps à se demander ce qu’on va faire.
2- Nettoyer au fur et à mesure pour éviter de passer 1h à remettre sa cuisine au propre
3- Bien conserver ses plats pour éviter les mauvaises surprises. L’hygiène et la bonne conservation sont essentielles.
5. Comment conservez-vous vos préparations ?
Le mieux pour conserver et réchauffer ses plats reste le verre. Par exemple, je conserve mes soupes et mes plats mijotés dans de grands pots de 700-1000ml. Ils sont très pratiques, ils prennent peu de place dans le frigo et ils peuvent même aller au congélateur (il faut juste veiller à ne pas trop les remplir pour éviter qu'ils explosent). Et si je réchauffe mes soupes directement dans leur contenant en verre, pas de risque de transmission de particules de plastique dans la nourriture. Le verre est pour moi le matériau le plus sûr pour la conservation de ses aliments.
6. Faut-il être très organisé.e pour réussir son batch cooking ?
Je ne sais pas si il faut être TRES organisé mais il faut au moins savoir par quoi on va commencer et quelles seront les étapes de sa séance de batch cooking. Avant chacun de mes ateliers j’ai une feuille de route où je note par quoi je vais commencer, par quoi je vais terminer et toutes les étapes intermédiaires. Même après quatre ans, je continue de procéder ainsi.
7. Les recettes que vous partagez sur votre compte nous donnent toujours très envie, où trouvez-vous l’inspiration pour toutes ces recettes ?
L’inspiration est partout. Sur des comptes culinaires sur Instagram, sur Pinterest, dans des livres et des magazines de cuisine. Je suis très curieuse des cuisines du monde et j’ai tout le temps envie d’essayer de nouvelles choses. En ce moment, j’explore la cuisine vegan qui est bien plus savoureuse que l’on imagine.
8. Si vous deviez donner 4 bonnes raisons de se mettre au batch cooking, lesquelles seraient-ce ?
Si il ne fallait trouver que 4 raisons, je dirais :
1- Les économies. Fini le gaspillage. On n’achète et on ne cuisine seulement ce dont on a besoin. Personnellement, j’ai fait baisser mon budget courses de -30%
2- La variété des repas. Chaque soir un plat différent. On reprend plaisir à découvrir des plats et à passer à table
3- Manger plus équilibré. Quand on rentre tard le soir, le plus rapide et le plus facile, ce ne sont pas les légumes. Le batch cooking est une super manière pour éviter de manger trop de plats industriels et remettre les légumes au coeur de son alimentation
4- Et le point qui est le plus important pour moi : la diminution de la charge mentale. Se demander tous les jours “qu’est-ce qu’on mange ce soir?” peut être vraiment lourd et pénible. Surtout quand on s’y prend à 19h quand les enfants ont déjà faim. Avoir ses plats prêts au frigo, c’est gagner en sérénité
9. Si vous pouviez donner un seul conseil à une personne qui veut se lancer dans le batch cooking, lequel serait-ce ?
Mon premier conseil est d’être bienveillant avec soi-même. Il faut adapter son batch cooking à ses goûts, ses envies, pourquoi pas cuisiner seulement 3 plats pour commencer… Ne pas se mettre la pression et garder du plaisir. Vos sessions de batch cooking doivent s'adapter à vous et à vos contraintes. Par exemple, tous les samedis soirs je lance la tournée de yaourts. Depuis le 1er confinement, je fais mes yaourts maison en utilisant les pots Boboco. En 2 ans, j'en ai cassé un.
10. Avez-vous une anecdote à nous partager sur le batch cooking ?
Mon premier batch cooking a été une catastrophe. 3h pour cuisiner une soupe, une quiche et un peu de riz. Et je ne vous raconte pas l’état de ma cuisine. Je n’avais aucune méthode, je ne savais pas par quoi commencer et j’ai failli abandonner. Heureusement, j’ai persévéré.
Un grand merci à Sabrina de nous avoir partagé ses astuces pour un batch cooking réussi !
Retrouvez les recettes, astuces et prestations de Sabrina sur son site web ainsi que sur ses comptes Instagram et Facebook !
Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de vos repas à l'avance, nous vous conseillons de consulter nos fiches pratiques sur la congélation des bocaux ainsi que leur passage au four et au micro-ondes !
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour être sûr de le retrouver plus tard !