Vente en ligne de Bouteilles & Bocaux en verre vides fabriqués en France
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3 conseils pour organiser efficacement sa cuisine
Boboco vous présente aujourd’hui les conseils de Sandra consultante en organisation et fondatrice d'Organizen Co, pour organiser efficacement votre cuisine !
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Pièce de vie phare de la maison, la cuisine est à la fois un lieu stratégique dans l’organisation du quotidien et un lieu convivial propice aux échanges.
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1. Un bon tri avant tout
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Avant de penser au rangement et à l’organisation, la première étape est celle du tri ! Quel dommage d’encombrer vos placards, et votre esprit, avec des objets que vous n’utilisez pas ou peu ou que vous n’aimez pas.
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Vaisselle, ustensiles, casseroles, linge de table, livres de cuisine, denrées alimentaires : passez tout en revue et choisissez de ne garder que ce qui vous est utile ou ce qui vous apporte quelque chose de positif.
Délestez-vous du reste, vous gagnerez en place, en visibilité et en good vibes.
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Si l’ampleur de la tâche vous paraît trop importante, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’organisation, un home organizer, pour vous aider dans cette mission et vous guider pas à pas.
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2. Une cuisine organisée en 4 zones
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Bien penser les zones selon les activités permet de limiter les déplacements et les gestes inutiles, et donc de gagner en efficacité et en temps.
Et définir un emplacement pour ranger chaque objet vous fera gagner un temps précieux tout en facilitant la participation de toute la famille : en mettant par exemple la vaisselle et les verres à hauteur des enfants, ceux-ci pourront plus facilement mettre la table ou remplir/vider le lave-vaisselle.X
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La zone de nettoyage
Elle comprend évier, égouttoir, produits d’entretien, poubelles, lave-vaisselle ; c’est la zone où on lave les fruits et légumes et la vaisselle.
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La zone de préparation
Un plan de travail dégagé avec à portée de mains tous les ustensiles que vous utilisez le plus fréquemment (planches à découper, couteaux…) permet d’avoir de l’aisance et d’être efficace.
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La zone de cuisson
C’est la zone chaude avec la plaque de cuisson, les casseroles et poêles, les ustensiles de cuisson, les plats de cuisson.
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La zone alimentaire
C’est la zone de stockage de vos denrées alimentaires. Pour éviter tout accident de mauvaise manipulation, le mieux est de prévoir une zone dans vos placards dédiée aux denrées alimentaires et de les séparer des produits d’entretien.
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La zone de service
C’est la zone dans laquelle vous rassemblerez toute la vaisselle, les plats de service et les verres.
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3. Pour une cuisine organisée : compartimentez, contenez, identifiez
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Compartimenter
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Un des secrets d’une organisation qui dure dans le temps, c’est de compartimenter. Vous pouvez ranger les aliments par catégories en utilisant des bacs transparents, par exemple : pâtisserie, apéritif, goûters, petit déjeuner….
Et on n’oublie pas le réfrigérateur qui est aussi une zone stratégique en termes d’organisation. Là aussi les bacs pour compartimenter vous permettront d’avoir une meilleure visibilité du contenu de votre réfrigérateur et donc de mieux gérer vos stocks : fini les DLC dépassées et le gaspillage alimentaire.
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Contenir
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Les bocaux en verre sont pour moi les contenants idéaux : hygiéniques, pratiques, esthétiques.
Voici quelques idées de tout ce qu’on peut faire avec :
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- ranger et conserver à l’abri de l’humidité et des mites alimentaires tous les produits secs, achetés en vrac ou non (farines, féculents, légumineuses, fruits secs, oléagineux…).
- stocker des biscuits secs salés ou sucrés
- conserver des restes au réfrigérateur
- ranger au réfrigérateur les aliments lavés/épluchés/découpés
- partir en pique-nique en mode zéro déchet
- stocker vos piles ou ampoules HS en attendant de les apporter en point de collecte pour le recyclage
Et si vous voulez savoir comment organiser une station de recyclage à la maison, c’est par ici.
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Identifiez
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Un autre moyen de maintenir l’organisation dans le temps, que les contenants soient transparents ou non, c’est d’identifier leur contenu.
Plusieurs solutions s’offrent à vous : étiquettes Dymo, étiquettes ardoise… les stylos craies effaçables sont un bon compromis entre esthétique, praticité et durabilité.
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« Triez, optimisez, respirez » avec Sandra Martra, home organiser et fondatrice de Organizen Co
“Des études scientifiques le prouvent : s’entourer uniquement de ce qu’on aime vraiment et de ce qui nous est vraiment utile est source de bien-être et de sérénité ; en allégeant ses espaces et son organisation quotidienne, on allège aussi son esprit, on fait de la place pour ce qui compte vraiment.
J’ai à cœur de vous accompagner vers un « chez vous » qui vous ressemble et qui vous ressource, selon vos besoins et objectifs, en respectant vos limites et vos contraintes. Je vous propose un regard extérieur et bienveillant pour vous donner l’impulsion qui vous manque peut-être aujourd’hui.
Retrouvez des astuces, des partages, des "avant/après" et le détail de mes prestations sur mon site internet et sur mon compte instagram !”
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Un grand merci à elle pour ses précieux conseils !
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